Abdominoplastie ou plastie abdominale "lifting du ventre" en Avignon
Ces informations sur la plastie abdominale sont données à titre informatif mais ne remplacent en aucun cas une consultation auprès du chirurgien.
Il y a trois façons d’améliorer l’esthétique de la paroi abdominale, en jouant sur trois éléments :
- la peau et sous la peau,
- la graisse et sous la graisse,
- les muscles.
Seuls les cas où la peau est tonique et les muscles de bonne qualité, permettent d’avoir un résultat par une simple lipo-aspiration de la couche graisseuse entre peau et muscles.
En dehors de ces cas, et notamment lorsque la peau est relâchée, on doit associer à la lipo-aspiration une remise en tension de la peau qu’on appelle lipectomie abdominale ou plastie abdominale ou lifting abdominal.
Il s’agit alors d’un acte très différent d’une simple lipo-aspiration, notamment par le fait que cela entraine une cicatrice parfois importante, et pour les personnes qui ont un tablier, de toute la longueur du pli sous le tablier, c'est-à-dire allant d’une hanche à l’autre.
Dans les cas où le tablier est vraiment important, la peau et la graisse enlevés obligent même à remettre le nombril à sa place pour éviter qu’il descende trop vers le pubis, et il est donc effectué une autre cicatrice autour du nombril.
Lorsque les muscles abdominaux sont relâchés, on peut, pendant la lipectomie abdominale, les resserrer, néanmoins s’ils sont de qualité médiocre parce que vous n’avez jamais fait de sport, il ne faut pas s’attendre à avoir un ventre bien plat et bien tonique ; il faut quand même rester réaliste, et ce n’est pas la lipectomie abdominale qui transforme quelqu’un qui ne fait pas de sport en un athlète aux abdominaux parfaits.
C’est en consultation et après vous avoir examiné(e) que je pourrai vous dire exactement quelle technique est adaptée à votre problème et quelle serait la longueur de la cicatrice, son emplacement et quelles seraient les contraintes post-opératoires.
A noter que dans tous les cas, il s’agit d’une chirurgie qui demande un repos post-opératoire sérieux d'au moins une quinzaine de jours de repos complet, et le port d’une gaine de maintien pendant au moins un mois post-opératoire.
Il est recommandé d’éviter de faire cette intervention en été à cause de la chaleur qui gène une bonne cicatrisation.
A noter également le cas particulier des personnes qui ont eu une grossesse gémellaire et qui ont un important relâchement cutané lié à la grossesse ; il existe dans ce cas des techniques spécifiques qui pourront être proposées.
Installation en activité libérale pure au sein de la Clinique Urbain V depuis octobre 1990 sans interruption.
Chirurgien esthétique à Avignon
3 rue Rigoberta Menchu - Bât B
84000 Avignon
du lundi au vendredi, de 9h à 18h - le secrétariat est fermé le samedi mais le Dr NIVESSE et son assistante Joanna assurent certains soins sur rendez-vous.